En termes simples : les e-mails d'abandon de panier sont des rappels pour ceux qui sont allés si loin dans le processus d'achat qu'ils ont ajouté des articles à leur panier mais n'ont pas terminé l'achat.

Pour vous, cela signifie que votre e-mail est envoyé à tous les visiteurs de la caisse qui ont ajouté des billets à leur panier mais ne les ont jamais achetés. L'e-mail leur rappelle l'expérience qu'ils ont laissée derrière eux, dans le but de les encourager à finaliser leur achat.


Les e-mails relatifs aux paniers d'achat abandonnés sont des outils puissants, car ils obtiennent souvent des taux d'ouverture et de clics extraordinairement élevés. Vous vous demandez pourquoi ?


Prenons le point de vue du client : La raison pour laquelle ils abandonnent leur panier peut être multiple.

Peut-être :

  • la sonnette de la porte a retenti et ils n'ont pas pu reprendre là où ils s'étaient arrêtés
    il voulait terminer l'achat sur un autre appareil ou,
  • ils voulaient vérifier rapidement avec leur famille ou leurs amis les dates exactes à réserver ou,
  • ils se sont souvenus qu'un ami avait encore un code de réduction quelque part ou,
  • ils ne peuvent pas accéder à la méthode de paiement qu'ils souhaitent utiliser sur l'appareil actuel.

Dans tous ces cas, ils apprécieraient sans doute un rappel amical et non intrusif leur permettant de revenir à leur achat sans avoir à recommencer tout le processus de sélection depuis le début.

Grâce à cet e-mail, ils peuvent accéder à leur panier en quelques clics, jusqu'à 3 jours après l'avoir abandonné.


Abandon de panier et GDPR*

Selon le GDPR, toute forme de communication de marketing direct doit avoir des bases légales suffisantes (Art. 6).

Dans le cas de l'e-mail d'abandon de panier, les entreprises peuvent décider d'utiliser l'intérêt légitime - en envoyant l'e-mail à tous les utilisateurs qui ont manifesté un intérêt explicite - ou d'utiliser le consentement - en l'envoyant uniquement aux utilisateurs qui ont également choisi de s'inscrire.

Étant donné que l'acheteur est allé si loin dans son processus d'achat qu'il a déjà saisi des informations personnelles, de nombreuses entreprises choisissent l'intérêt légitime comme base juridique. Lorsqu'elles optent pour l'intérêt légitime, il est conseillé de procéder à une évaluation de l'intérêt légitime en trois parties. Elle permet de déterminer si "les avantages liés à la collecte des données l'emportent sur les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée" et vise à définir la nature (finalité, nécessité et équilibre avec les droits et libertés) du courrier électronique en question. Voici quelques notes qui peuvent servir de point de départ à l'analyse d'impact.

Néanmoins, malgré les raisons de considérer l'intérêt comme un motif légitime d'envoyer des courriels d'abandon de panier, certains États membres préfèrent obtenir le consentement et, dans certains cas, considèrent que le consentement est nécessaire.


La bonne nouvelle : c'est vous qui décidez - les deux sont possibles.


Si vous choisissez le consentement comme motif légal, il vous suffit de choisir d'envoyer l'e-mail d'abandon de panier uniquement à ceux qui ont décidé de participer.

Vous pouvez trouver ce paramètre dans votre Convious Studio.

 


Vos emails d'abandon de panier


Si vous utilisez Name your Own Price, nous avons deux emails d'abandon de panier que vous pouvez activer. La seule différence entre eux est qu'ils sont programmés différemment et qu'ils agissent littéralement comme un rappel 1 et un rappel 2.

  • Email d'abandon de panier - Nommez votre propre prix
  • Email d'abandon de panier II - Nommez votre propre prix

 

*Veuillez noter que les informations fournies ne constituent en aucun cas un avis juridique. L'objectif de ces informations est d'aider nos partenaires à comprendre les bases du sujet et les outils de Convious, afin qu'ils puissent déterminer et mettre en œuvre leur propre niveau de conformité. Bien que nous fassions de notre mieux pour fournir des informations utiles comme point de départ, certains concepts peuvent ne pas s'appliquer dans tous les pays. Par conséquent, rien ne peut remplacer un conseil juridique régional. Convious décline toute responsabilité quant à l'exactitude et à l'exhaustivité des informations et des mesures prises en conséquence.